Nos écoles et internats

Photo de remplissage

De la maternelle au collège, les Sœurs OCPSP œuvrent pour la formation complète et de qualité des enfants à elles confiés.

Les slogans, projets et idées ne manquent pas aux différentes organisations internationales et nationales pour promouvoir la scolarisation des enfants. Dans le contexte béninois, d’énormes efforts ont été faits, mais l’abcès est profond, notamment en ce qui concerne l’éducation des enfants à besoins spécifiques, des enfants handicapés. Dans cette enquête, Educ’Action ressort les défis de l’éducation des enfants handicapés en vous envoyant dans un univers où les bonnes intentions sont rattrapées par la réalité quotidienne des perceptions et de l’essoufflement psychologique voire financier des acteurs de l’éducation inclusive, l’éducation pour tous les enfants sur un pieds d’égalité et dans les mêmes écoles.

«Cela fait mal quand on sait qu’on a l’expertise, on a les moyens matériels, on a les initiatives, les idées coulent, mais on n’a pas d’espace. L’État nous a accompagnés sans savoir pour autant que nous étions dans l’inclusion, car il n’y avait aucune ligne, aucune colonne qui permettait de renseigner l’État sur ce que nous faisions puisqu’il y avait éducation spécialisée et éducation ordinaire. Nous étions comme des chauves-souris, ni en haut, ni en bas comme la roussette. Aujourd’hui, on sait qu’il y a quelque chose qui s’appelle comme ça [éducation inclusive, ndr]. Si je devrais lancer un cri de cœur, c’est le besoin d’espace sinon, je ne suis pas sûr d’ouvrir l’année prochaine, cela me pèse. J’espère que cette année ne va pas s’achever sans qu’il n’y ait une lueur d’espoir pour l’année prochaine parce que, moi, je n’en peux plus ». Ces mots qui font frémir et qui ont de quoi faire réfléchir, sont ceux de Amélie Delphine Akplogan épouse Massessi, l’une des précurseurs et pionnière de l’éducation inclusive au Bénin. La conseillère pédagogique à la retraite continue d’impacter la vie des enfants handicapés à travers l’école qu’elle a créée, le Cercle des Oliviers. Mais ceci n’est qu’un aspect des nombreux défis de l’éducation inclusive au Bénin, car tout est d’abord une question de perception

Souvent, des internats sont associés à nos écoles afin de poursuivre efficacement le travail commencé à l’école.