UNE FOI AGISSANTE POUR UNE CATÉCHÈSE AGISSANTE
Notre Catéchèse n’est pas que théorie, mais aussi une Education qui s’adresse à tout l’homme et le prend en charge.
La sœur OCPSP, Témoin de l’Amour du Christ en Catéchèse , par sa consécration, elle emprunte « LA VOIE DE L’AMOUR » celle de la charité parfaite (perfectae caritatis ):
« J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel … Etre prophète ,avoir toutes les sciences des mystères , toute la connaissance de Dieu et la foi jusqu’à transporter les montagnes; j’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés et me bruler vif , s’il me manque l’Amour, cela ne me sert à rien… » (1Cor.13,1-4)
En outre, la Catéchèse dans la famille des sœurs Oblates Catéchistes petites servantes des pauvres s’intéresse non seulement aux soins de l’âme de la personne et de sa destinée dans l’au-delà, mais elle prend en compte: sa vie physique , cultuelle, professionnelle, culturelle, et morale.
La religieuse OCPSP catéchise à travers toutes ses activités ; Elle enseigne la parole de Dieu dans tout ce qu’elle fait :Agent médical , elle Soigne les malades avec la tendresse d’une mère sur le modèle de Marie ; Catéchiste , elle est au soin des âmes avec la délicatesse requise; sacristine, elle s’occupe de tout ce qui touche le Corps sacré du Christ ; en dispensant des cours dans les écoles , Collèges, en initiant des jeunes filles et jeunes gens aux œuvres artisanales , en s’occupant des handicapés et des lépreux , elle continue l’œuvre de la promotion pour l’épanouissement intégrale de l’être humain.
« En effet ,si quelqu’un dit : j’aime Dieu et qu’il n’aime pas son frère , il est un menteur. Celui qui n’aime pas son frère ou sa sœur qu’il voit est incapable d’aimer Dieu , qu’il ne voit pas… » . ( 1Jn4,20)
Toutes les activités de la religieuse O.C.P.SP sont marquées du signe indélébile de la recherche de la volonté de DIEU sur elle même et sur la personne qu’elle est appelée à servir.
« quoique vous fassiez , faites tout pour la plus grande gloire de Dieu ». ( I cor .10, 31 )
La place de la catéchèse dans la vie de la sœur OCPSP est primordiale et nécessite un abandon total et permanent de la part de celle qui est consacrée dans cet état de vie .